Notre nouveau membre honorifique : Bramwell Tovey
Traduction de Denise Lapointe
Maestro Tovey a reçu le titre de membre honorifique de Carl Orff Canada lors de la cérémonie d’ouverture du congrès de Vancouver en avril 2012. La présidente sortante, Catherine Bayley, lui a présenté cet hommage.
L’année dernière, j’ai été invitée à un concert donné dans une école secondaire, le directeur musical était bien excité de ce concert, car en plus d’avoir invité tous les élèves de son école, on y retrouvait aussi les élèves de 6e et 7e des écoles primaires voisines. On allait y entendre les élèves de son harmonie et de sa chorale et assister à la présentation d’un invité mystère.
Ce matin-là, le gymnase était rempli au maximum de sa capacité, on y entendait le bourdonnement des élèves de l’école secondaire et des centaines d’enfants âgés de 11 et 12 ans. Avec un auditoire comme celui-ci, il fallait s’attendre à une atmosphère débordant d’énergie et d’entrain. Les élèves ont fait de leur mieux pour écouter et applaudir à la fin de chaque pièce. Cependant, lorsque le directeur musical s’est levé pour présenter son invité mystère, on ne pouvait que se demander comment l’auditoire allait réagir après être resté assis et concentré pour 30 minutes. Je suis sûre que vous avez deviné que l’invité était nul autre que Maestro Bramwell Tovey. Dès le début de la présentation, tous les élèves écoutaient attentivement, ils réagissaient bien à sa passion pour la musique et à sa capacité de nous transporter dans sa passion par ses paroles envoutantes, son humour, et sa dextérité au piano. Tous ont apprécié son respect pour les expériences et champs d’intérêts de chaque personne présente dans le gymnase, qu’elle soit jeune ou moins jeune.
Les gens de Vancouver sont très fiers et se comptent chanceux que Bramwell Tovey, récipiendaire des prix Grammy et Juno, soit le directeur musical et chef artistique de l’Orchestre symphonique de Vancouver depuis les 12 dernières années. Il est aussi chef invité dans divers orchestres à travers l’Amérique et l’Europe. Ses compositions sont connues internationalement et sa solide réputation de pianiste Jazz n’est pas à douter. Il a enregistré avec plusieurs orchestres et artistes connus; il a aussi reçu de nombreux prix honorifiques. Pour citer sa biographie sur le site de l’Orchestre symphonique de Vancouver, « un musicien d’une polyvalence frappante… Bramwell Tovey est connu dans le monde pour sa profondeur artistique, sa chaleureuse et charismatique personnalité sur le podium. »
Ces faits sont suffisants pour que Carl Orff Canada se compte chanceux et honoré que Maestro Tovey veuille accepter de devenir membre honorifique. Pendant son séjour à Winnipeg et à Vancouver, Bramwell Tovey a toujours été un fervent défenseur de l’importance de l’éducation musicale dans la vie de nos enfants. À Winnipeg, il a travaillé avec Marcelline Moody à un programme qui intègre dans un concert les enfants du primaire et l’Orchestre symphonique de Winnipeg. Ce programme implique des milliers d’enfants qu’ils soient musiciens ou spectateurs. Il a aussi fondé le festival de nouvelle musique à Winnipeg. Lors de cet événement qui a gagné toute une popularité mondiale, Bramwell a toujours inclus des compositions ou interprétations d’enfants.
Son engagement auprès de l’éducation musicale continue ici à Vancouver; Bramwell a participé à l’élaboration du programme d’éducation musicale « Connects » avec son orchestre symphonique. Il offre une présentation « rencontre avec le maestro » dans des écoles primaires et secondaires, et souvent, dans le cadre de son programme Connects, au grand bonheur des élèves et de leurs professeurs de musique, il fait répéter les élèves de l’harmonie. Il se donne comme mandat de diriger un ensemble de concerts pour les jeunes du primaire de l’Orchestre symphonique de Vancouver ainsi qu’un concert pour les jeunes donné le dimanche après-midi. Au cours des années, j’ai assisté à plusieurs de ces concerts, et comme je l’ai mentionné plus haut, les enfants et adultes sortent de ces concerts grandis par leurs expériences et connaissances musicales mais surtout par l’enthousiasme vécu lors de ce concert.
Finalement, je m’en voudrais d’omettre une action importante qui a eu des répercussions positives sur les enseignants de musique de la province. Il y a deux ans, à cause d’un manque à gagner dans son budget, la commission scolaire de Vancouver a voulu couper les programmes d’harmonie et de cordes. Eh bien, Maestro Tovey a assisté à une réunion du conseil d’administration de la commission scolaire pour y donner un vibrant plaidoyer en faveur de garder ces programmes musicaux. Le discours de Bramwell a été publié dans le journal Vancouver Sun et a été lu par les gens de la province. Sûrement dû à l’intervention de Maestro Tovey, les programmes d’harmonie et de cordes n’ont pas été coupés comme prévu.
Maestro Tovey, par définition, un membre honoraire de Carl Orff Canada est « quelqu’un qui a donné du support, de l’influence et de l’encouragement par le biais de ses efforts éducationnels et artistiques. » Vos gestes et qualifications vous mettent au-delà de cette définition. Carl Orff Canada est fier et honoré que vous acceptiez le titre de membre honorifique de notre association. Veuillez accepter ce certificat qui témoigne de notre appréciation.
« La musique est le son de nos sentiments »
Citation de Bramwell Tovey, discours d’ouverture.